Luc Brami vous conseille

Luc Brami propose une technique pour la course à pied

Comment courir? Voilà une question de plus en plus récurrente! Qu'est-ce qu'une bonne technique?


Il est reconnu qu'une technique de course efficace est une technique qui se rapproche de la technique qu'on utiliserait si on pouvait courir pied nu. Si notre corps a évolué pendant des dizaines de milliers d'années, il n'a cessé de s'adapter à la course sans chaussures. N'oublions pas que nos ancêtres étaient des chasseurs-cueilleurs qui devaient se déplacer selon les saisons. Nous nous sommes donc adapté à parcourir de longues distances à pied, en marchant ou en courant.

Trois critères déterminent une bonne technique de course pédestre.

Le premier critère est la fréquence des foulées. Des bonnes foulées doivent être courtes, parce que cela diminue les oscillations verticales du centre de masse. Autrement-dit, vous ne déplacez pas votre poids de façon verticale. En plus, en faisant des petites foulées, votre pied tombe moins loin devant votre corps, ce qui aide à réduire les forces de freinage du pied avec le sol. Plusieurs recherches ont admis que la fréquence idéale serait d'environ 180 foulées. Vous disposez donc de deux options pour évaluer votre fréquence:

- soit compter le nombre de pas que vous faites pendant une minute;

- soit vous munir d'un métronome et de régler la fréquence à 180 bpm.

Je vous conseillerais la première option, car vous apprendrez ainsi à mieux «sentir» votre fréquence et elle risque moins de dérailler lorsque vous oubliez votre métronome ou que vous ne pouvez pas l'utiliser.

Le deuxième critère est la pose du pied par terre. Pour savoir comment vous devriez poser votre pied par terre, essayez d'aller courir 20-30 mètres pieds nu! Vous remarquerez que votre talon n'entre pas ou entre légèrement en contact avec le sol. Notre corps est conçu pour être efficace avec cette technique.

S'il y a une erreur à ne pas commettre, ce serait bien de partir demain matin et courir 10 km sur la pointe des pieds. C'est la blessure assurée.

Il faudrait pour modifier sa foulée:

- porter des chaussures plus légères à l'entraînement et les intégrer progressivementdans vos séances. Par exemple, vous pourrez courir le 1er km de votre sortie avec vos chaussures légères et ensuite revenir à vos chaussures conventionnelles. À votre deuxième sortie, ajouter 1 km avec vos nouvelles chaussures et ainsi de suite, jusqu'à pouvoir faire votre entraînement complet avec des chaussures plus légères.

- prendre conscience de sa posture, essayer de courir grand et courir léger.

Le troisième critère est de minimiser les mouvements superflu du haut du corps, en évitant tous les mouvements qui ne vous servent pas à aller de l'avant. Par exemple, des bras qui «tournent» autour du corps, ce n'est pas très efficace. Les bras devraient plutôt avoir un mouvement de balancier avant-arrière.

Voilà ainsi résumé, selon Luc Brami, une technique de course efficace. Bon courage



20/05/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour